Accueil » Aujourdhui.com » Tester ma recette anti-âge

Tester ma recette anti-âge

 

Mes recettes ont été élaborées avec le chef cuisinier Kozo Matsuo. Ces recettes faciles à préparer sont extraites du livre « La bouche ou la vie » et sont, bien entendu, à intégrer dans votre programme nutritionnel. Le programme Nutrition Vitalité est en place à l’hôtel Hyatt Regency de Paris Madeleine.

recette anti-âge

recette anti-âge

Ce programme est combiné aux nouvelles connaissances de « ZONE NUTRITION VITALITÉ ». Manger ce dont notre corps a besoin, en rapport avec nos activités journalières et surtout en fonction des sécrétions digestives de chaque organe impliqué dans la digestion. Chacun des cinq organes essentiels impliqués dans la digestion (cerveau, foie, estomac, pancréas, reins) est en effet plus ou moins actif en terme de sécrétions digestives aux différents moments de la journée (le cerveau étant le grand organisateur qui gère l’« appel nourriture »).

Le matin, dès le réveil nous avons besoin de l’énergie qu’apportent les corps gras en général. Nous avons besoin de protéines pour faire la synthèse de nouvelles cellules et il nous faut un peu de féculents pour que la combustion énergétique de tout cela se réalise dans de bonnes conditions. Le foie est disponible car ses sécrétions sont au maximum pour digérer le gras et organiser la synthèse des protéines. L’estomac est également disponible, du reste il l’est toujours car il n’a pas vraiment le choix ! Au lever, il faut éviter les sucres d’absorption rapide (on ne doit pas solliciter les sécrétions du pancréas). L’instant sucré sera placé dans l’après-midi lorsque le pancréas va produire naturellement un pic d’insuline propice à recevoir du sucre sans dégâts biologiques et donc sans excès d’insuline.

A midi, il faut apporter des protéines, viandes rouges, blanches, ou poissons, une portion de féculents très raisonnable et 250 grammes de légumes verts non farineux. On ajoutera un peu d’huile d’olive pour « tenir au corps » selon l’expression consacrée, autrement dit pour éviter la faim.

Au dîner, il faut éviter absolument la sollicitation du pancréas : aucun sucre, ni féculent, ni alcool, ni fruit ne doit interférer. Le soir, le pancréas est « en vacances », il se repose. Seul l’estomac doit travailler, et aussi les reins qui ont pour rôle de nettoyer l’organisme : un bon assainissement nocturne entraîne un réveil jovial, sans langue chargée, ni mauvaise humeur, prêt à dévorer le petit déjeuner si important. Les réveils difficiles sont très souvent à mettre sur le compte d’une digestion nocturne compliquée, avec trop d’aliments différents, trop d’alcool, trop de sucres, trop de gras, qui occasionnent une véritable cacophonie digestive avec les désordres attenants. C’est la fameuse gueule de bois qui s’exprime avec plus ou moins d’intensité pendant 24 à 48 heures. En fin de journée, le foie et ses sécrétions digestives sont a minima donc plus de gras animal (sauf le bon gras des poissons gras

Note sur le chef cuisinier Kazo Matsuo :

Le chef Kozo Matsuo, qui a reçu l’ordre du mérite culturel au Japon en l’an 2000, a terminé ses études en Europe, chez Maxim’s (à Paris), à l’Hôtel de Paris de Monte-Carlo et aussi chez Lasserre et Troisgros, avant de retourner à Tokyo en 1979 pour y ouvrir son premier restaurant.

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment

 

You must be logged in to post a comment.