Accueil » Mes articles » Booster sa sexualité avec la nutrition et les hormones

Booster sa sexualité avec la nutrition et les hormones

 

Par les docteurs Claude CHAUCHARD et Selma BOUSSEN

Sexualité

Sexualité

Il est admis aujourd »hui qu »une vie sexuelle épanouie et cela jusqu »a un âge avancé est un paramètre important de bonne santé, voir de longévité! Finis les tabous et les croyances erronées ou vieillissement rime avec déclin de l »activité sexuelle… Les avantages sont nombreux, le sexe brule les graisses, il libérerait de la testostérone et de l »hormone de croissance, il semblerait renforcer le système immunitaire et ralentir le vieillissement.

Notre principal organe sexuel est notre CERVEAU, mais oui !!! C »est lui qui met en place la règle des 4 piliers : « Physiologique, Motivation, Emotion et Cognition ».  Grâce à l »Hypophyse, véritable « Chef d »orchestre » de toutes nos hormones et de molécules complexes, les neurotransmetteurs dont essentiellement chez l »homme la Dopamine qui augmente le désir sexuel et le soutient. Plusieurs hormones et Neurotransmetteurs participent au désir sexuel, nous citerons les plus importantes chez l »homme. Tout d’abord, la testostérone rend le cerveau érotique et crée les fantasmes sexuels. Le French kiss, ou baiser sur la bouche, permet le transfert de testostérone à sa partenaire et celle-ci devient alors plus érotique. Alors le baiser avant tout est romantique. C’est le garant d’un rapport sexuel érotique. Les yeux se ferment pour accélérer le fantasme et l’épanouissement du désir. Enfin, toutes les substances qui augmentent la Dopamine sont les bienvenues. Par contre les substances qui favorisent la sérotonine diminuent le désir sexuel. Un homme sous Fluoxetine verra sa libido nettement diminuer.

Comment donc peut-on améliorer sa sexualité hors des traitements hormonaux qui ont eux des indications précises ?

Il est évident qu »une bonne hygiène de vie associant une alimentation riche en antioxydants tels que fruits, légumes, protéines, est essentielle, surtout absorbée sur des intestins sains et au bon moment de la journée. Certains nutriments peuvent également être privilégiés comme le zinc, l »arginine et tous les produits à base de vitamine E. La consommation d »alcool à forte dose est à proscrire. Une activité physique régulière et une perte de poids (si nécessaire) sont importantes car les cellules adipeuses transforment la testostérone en œstrogène. Le fait de remplacer la masse adipeuse par du muscle favorise la libération de testostérone active. Le stress excessif doit être managé car l »accroissement important du cortisol agit négativement sur la testostérone.

Plantes et nutriments ?

Certaines plantes  et nutriments sont utilisés avec des résultats assez surprenants, certains en augmentant les taux de testostérone dont le Tribulus terrestris, le Tongat Ali, plante ordinaire de Malaisie, prometteuse, augmentant le taux de testostérone après une semaine de traitement de 36% et de 50% après 3 semaines (cette plante peut cependant augmenter l »agressivité), le Muira Puma, plante originaire de la forêt Amazonienne, boostant la libido et la fonction érectile et certains extraits d »ortie et d »avoine pouvant être aussi utilisés.

Les Stimulateurs Dopaminergiques et autres mécanismes

Nous avons signalés le rôle prépondérant de la Dopamine dans la sexualité masculine. Certaines substances agissent pour stimuler la dopamine :

1. Le Mucuna Pruriens en association avec Tribulus terrestris augmente les taux de Testostérone et d »hormone de croissance à la dose de 500-1000 mg/jour

2. Le MACA, riche en protéines, aminoacides, oligoéléments, agit réellement sur la libido mais le mécanisme d »action n »est pas clair

3. Le Ginseng Coréen, améliore l »activité de l »hypothalamus, notre fameux « Chef d »orchestre», favorise la vasodilatation et donc l »érection, cette plante est prometteuse

4. La Yohimbine, issue d »un arbre Africain, utilisée depuis plusieurs années, libère la dopamine, améliore la vasodilatation. Elle augmenterait la libido

5. Le Ginkgo Biloba agit par son action sur la circulation pourrait améliorer la fonction sexuelle.

Oligoéléments seuls ou en association

Nous avons évoqués l »importance d »une alimentation équilibrée, certains éléments sont plus importants pour l »épanouissement de la vie sexuelle : Le zinc et la vitamine E jouent un rôle important sur les spermatozoïdes mais ont aussi un rôle sur le taux de testostérone, l »arginine est un acide aminé précurseur de l »acide nitrique (puissant vasodilatateur). Il agit sur l »érection seul ou mieux en combinaison a avec des vasodilatateurs naturels comme le Ginseng ou le Ginkgo biloba

Nous laisserons une place à part aux Phéromones, qui nous font tous rêver. Il s »agit de substances chimiques émises par la plupart des animaux et ont un rôle déterminant dans l »attraction sexuelle. Elles sont secrétées par des glandes exocrines. On les retrouve dans les aisselles ou dans les urines. Ceux sont des messagers chimiques entre individus. Et s »il suffisait d »une goute de phéromone pour attirer celui ou celle que l »on désire !!!

Notre sexualité est multifactorielle. Elle reste importante toute notre vie donc sachons la préserver. Une alimentation saine, privilégiant de bonnes protéines et des fruits et légumes est la base au moins d »une bonne santé, sans oublier de s’assurer d’une bonne absorption intestinale. L’intestin est notre 2ème cerveau et je ne suis pas loin de penser qu’il est la courroie de transmission nécessaire au désir et à l’épanouissement de la vie sexuelle. La perte de poids si nécessaire est indispensable et associée à un exercice physique régulier permettra de remplacer le gras par du muscle favorisant ainsi la sécrétion de testostérone. Si cela ne suffit pas, le médecin spécialiste remplacera la testostérone manquante dans notre corps.

Aujourd »hui un arsenal intéressant d »oligoéléments et de phytothérapie efficace permet d »aider une érection devenue difficile et augmenter une libido malmenée par le stress ou autres causes cependant. Rien ne remplacera un partenaire pour lequel nous avons du désir et une complicité qui permet d »exprimer ses doutes, ses craintes. Le sexe c »est si bon quand il y a de l »Amour et de la tendresse !!! et de la testostérone !!!

 
 
 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

 
 

Leave a Comment

 

You must be logged in to post a comment.